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Projet éducatif et vie quotidienne du périscolaire

LES OBJECTIFS EDUCATIFS

En matière de public jeune, les principaux objectifs de notre structure se résument ainsi :

► Permettre aux jeunes de développer le droit à la culture, au savoir et à la connaissance

► Éveiller les esprits, former des individus libres, responsables et acteurs de leur vie

► Favoriser l’autonomie

► Investir le temps libre pour grandir et s’émanciper

► Renforcer la solidarité

► Participer à la transformation de la société

► Rendre service aux familles


LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES GENERAUX

► Les relations, la coopération et l’entraide mutuelle

Favoriser les relations fondées sur le respect mutuel

  • En définissant des règles de vie de groupe et en favorisant sa cohésion
  • En respectant toutes les personnes qui gravitent de près ou de loin autour de la structure
  • En favorisant la tolérance face aux différences des autres personnes
  • En respectant les locaux et le matériel

Favoriser les relations fondées sur la coopération et l’entraide mutuelle

♦ En encourageant les plus grands à aider les plus petits notamment sur les trajets, pendant les temps de vie quotidienne (le déjeuner, le goûter…) et les temps d’activités

♦ En participant aux tâches collectives (rangement, mise en place de la table…)

► Initiative et autonomie

Permettre à l’enfant d'être acteur et de faire des choix

♦ En permettant à l'enfant de faire preuve de créativité (pas de modèle type imposé, mise à disposition de matériel et matériaux variés, en essayant de répondre aux attentes de chacun...)

♦ En donnant à l'enfant l’occasion de s’exprimer au travers de temps d’échanges et d’activités

♦ En donnant des responsabilités aux enfants (explication des règles d'un jeu, service à table, aide pendant une activité, arbitrage...)

► Ouverture d’esprit et curiosité

Multiplier les connaissances et compétences de chaque enfant

♦ En mettant en place des activités où tout enfant peut jouer en s’épanouissant

♦ En favorisant les temps de découverte culturelle et sportive

♦ En les éduquant au goût à travers les ateliers cuisine et pendant les temps de repas

♦ En favorisant le développement de l’imaginaire et en stimulant sa réflexion

♦ En favorisant les sorties à l’extérieur du centre (jardin, stade de jeux, forêt) et du village dans des lieux inhabituels pour certains enfants (salles de spectacles, cinéma, centre-ville, lieux patrimoniaux…).

► Valorisation

Mettre en valeur les travaux des enfants

♦ En mettant en place des expositions

♦ En faisant paraître des articles dans le journal local ou celui des communes

♦ En publiant des aperçus des activités sur Facebook dans le groupe fermé de l'association

♦ En organisant des projections de vidéos, des spectacles...

♦ En exposant de manière bien visible les œuvres créées par les enfants

► Aider l’enfant à grandir

Permettre à l’enfant de s’émanciper

♦ En prenant compte du rythme biologique

♦ En participant au développement moteur par le biais d’activités physiques et sportives

♦ En participant au développement de la motricité fine et à l’éveil des sens


LES LOCAUX

La commune de Gravelotte met à disposition de l’association des locaux pour l’accueil et la restauration des enfants. La restauration des enfants s’effectue dans la salle des fêtes de la commune de Gravelotte, composée d’une salle principale, une cuisine équipée et de sanitaires.

L’accueil des enfants s’effectue dans les locaux du périscolaire situés 2 rue des Écoles à Gravelotte. Ceux-ci se composent :

  • D’un couloir vestiaire 
  • D’une grande salle d’activités 
  • De sanitaires 
  • D’une cour avec un préau 
  • D’une salle de motricité/jeux ouvert sur le préau 
  • Une salle de classe maternelle

Nous favorisons aussi les activités qui se déroulent à l’extérieur :

  • Un espace jardin 
  • Un stade de foot 
  • Une aire de jeux 
  • Des espaces boisés

LES MOYENS MATERIELS

L’association a aménagé les locaux en gros équipements pour recevoir les enfants et gérer au quotidien les tâches administratives. Elle achète régulièrement du petit équipement pour le fonctionnement de la structure.

♦ Le gros équipement

L’association s’est équipée d’ordinateurs portables ainsi que de bureaux, d’armoires fermées de rangement, de mobilier pour les activités et entre autres d’un coin repos composé de banquettes, d’un tapis et d’une bibliothèque adaptés aux enfants âgés de 3 à 5 ans.

♦ Le petit équipement

L’association acquière également régulièrement :

  • le petit matériel pédagogique pour la réalisation des activités 
  • les fournitures administratives 
  • le matériel d’hygiène et de sécurité

LES MOYENS HUMAINS

♦ Rôles et missions des membres de l’association

L’association « Les Enfants du Verger », organisatrice de l’Accueil Collectif de Mineurs, est dirigée par des bénévoles qui forment le bureau. Ceux-ci formulent les orientations éducatives de l’accueil au sein du Projet éducatif et emploient l’équipe pédagogique en poste.

♦ L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique met en œuvre les orientations fixées dans le Projet Educatif. Elle définit les orientations pédagogiques de l’accueil et assure la sécurité physique et morale des enfants. Pour compléter l'équipe permanente, l'association recrute quand cela s'avère nécessaire des animateurs en CAE ou en CEE. Des bénévoles ou des intervenants extérieurs peuvent également venir compléter l'équipe

♦ Relations

Relations Conseil d’Administration / équipe d’animation

Le Conseil d’Administration (C.A.) de l’association se compose des 5 membres du bureau, et de six membres actifs. Le C.A. se réunit en moyenne une fois par trimestre en présence des maires des trois villages du Syndicat pour valider ou invalider les orientations proposées en amont par le bureau.

Les réunions du C.A. portent sur les points suivants :

  • Bilan quantitatif et qualitatif des activités,
  • Projets d’animation,
  • Gestion du personnel (heures de travail supplémentaires, modification de contrats, embauches…),
  • Suivi du budget.

LA VIE QUOTIDIENNE

ACCUEIL DES ENFANTS DE MOINS DE 6ANS

L’accueil se fait à partir de 3 ans. Il y a des espaces et du mobilier adapté qui leur sont dédiés dans les locaux du périscolaire. La transition entre les différents temps de la journée est envisagée par la mise en place d’un temps calme après le goûter, puis la mise en place d’activités courtes et adaptées en fonction de ce qu’ils ont vécus dans la journée.

Un animateur référent est en charge de ce public. La Protection Maternelle et Infantile a jugé favorable les conditions d’accueils proposées aux jeunes enfants, le 28 mai 2013.

RELATION ADULTES ET ENFANTS

Chaque membre de l'équipe d'animation doit avoir une attitude irréprochable et responsable vis-à-vis des enfants. Cela pour être un modèle à qui l'enfant doit pouvoir s'identifier. L'adulte à un langage cohérent, une posture adaptée et une attitude positive.

LAÏCITE

Chaque individu a le droit d'avoir ses propres convictions concernant les croyances ou non-croyances, cependant chacun doit respecter le cadre laïque instauré par la loi française.

Concernant cet Accueil Collectif de Mineurs, pour que les principes de la laïcité soient respectés, une « charte de la laïcité à l'école » est affichée au sein de la structure afin que les enfants et les animateurs puissent s'y référer en cas de besoin.

Définition : La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit de changer de religion que le droit d’adhérer à une religion.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

L'HYGIENE

Le passage aux toilettes et le lavage des mains sont obligatoires avant chaque repas et à l'issue de chaque activités manuelles ou sportives. Avant chaque repas et après chaque activité, les tables sont nettoyées.

Une armoire à pharmacie est à disposition dans la salle principale du périscolaire.

SECURITE

Tous les bâtiments que nous occupons ont reçus un avis favorable de la commission de sécurité. Les extincteurs sont vérifiés tous les ans. Tous les affichages réglementaires sont dans le couloir du périscolaire (numéros d'urgences, plan d'évacuation, interdiction de fumer...)

Les portes sont fermées à clef en dehors des créneaux durant lesquels les parents peuvent venir déposer ou récupérer leurs enfants. Une sonnette est à disposition si besoin. Prise en charge : les enfants seront confiés uniquement aux personnes majeures mentionnées dans le dossier d’inscription. Aucun enfant mineur ne pourra quitter la structure seul.

Les listes de présence sont à disposition du personnel dans le couloir du périscolaire. Les inscriptions et modifications peuvent être faites par mail, par téléphone et en direct auprès des animateurs (à l'oral et sur papier). Les parents sont tenus de prévenir l'équipe d'animation de tout changement dès que possible et conformément au règlement intérieur qui leur est fourni lors de l’inscription.

SANTE

Selon les accueils, un assistant sanitaire (A.S.) est désigné. Il est titulaire de l'attestation de formation « Prévention et secours civique de niveau 1 ». Son rôle consiste à :

  • S'assurer d'être en possession des fiches sanitaires de chaque enfant
  • Informer les membres de l'équipe de l'existence d'allergies ou de pathologies
  • Distribuer et assurer le suivi des traitements
  • Tenir à jour les trousses de secours et gérer le stock
  • Tenir à jour le registre des soins dispensés

L'AS peut déléguer certaines de ces tâches aux membres de l'équipe. Tous les animateurs peuvent avoir à gérer les petits soins. Tous les traitements et le nécessaire à pharmacie sont rangés dans une armoire sous clef dans la salle principale du périscolaire. Les traitements sont uniquement délivrés sur ordonnance.

Chaque enfant dispose d’une fiche sanitaire remplie et laissée à l’équipe pédagogique par les parents lors de l’inscription et peut-être modifiée dès que cela est nécessaire.


ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Notre politique :

L'Accueil de Loisirs est un lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu’éducatif. C’est une structure qui n’exclut personne et qui met en place des dispositifs adaptés pour tous selon les besoins de chacun.

Il est donc envisagé un accompagnement particulier pour les enfants en situation de handicap.

En cas d'accueil d'un enfant en situation de handicap, le directeur prendra conseil auprès des professionnels médicaux et de la famille. Il en avisera l'équipe d'animation.

LES REPAS

Les repas sont livrés entre 10H00 et 11H00 à la salle des fêtes, en liaison froide, par l'E.S.A.T. Atelier des Talents, agréé par la Direction des Services Vétérinaires.

Les régimes spécifiques sont pris en compte par l'équipe d'animation. A noter que la présence des salariés au moment des repas résulte d'une obligation professionnelle.

Dernière mise à jour le 18.10.2023

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